top of page
Rechercher

Je suis "bleu"

Dernière mise à jour : 20 juil.



Aujourd’hui, je vous propose d’analyser les traits de nos caractères. Selon des études comportementales, nous relevons de quatre couleurs, le bleu, le jaune, le vert et le rouge. L’analyse des comportements rapportée aux couleurs est un apprentissage plus aisé, car les couleurs parlent à chacun d’entre nous. Le décryptage de ces traits de caractère permet ainsi de mieux se connaître, pour mieux communiquer et gagner en confiance.


Le bleu en couleur dominante

Votre mode de pensée est la rationalité. Vous êtes bien loin de la pensée magique, et votre imaginaire trouve ses limites dans la preuve scientifique. Il y a en vous une part de créativité, une impatience de passer à l'action, une partie bienveillante et tolérante envers vous-même et les autres. Ce qui vous rassure c'est la science. Les preuves, les chiffres qui viennent vous rassurer, pour conforter la croyance que vous avez acquise. Vous êtes organisé, vous planifiez. Vous vivez rarement dans le présent mais souvent dans le futur. Parfois, cela vous crée des angoisses, une peur d'un futur qui n'existe pas encore. Vous craignez de ne pas pouvoir maîtriser. Ou pire encore, vous connaissez tellement vos capacités, qu'elles en deviennent des limites. Vous pouvez vous dire les phrases suivantes : « Ah non, je ne me lancerai pas là-dedans », « je ne suis pas capable », « je ne sais pas faire », « je n'ai jamais su faire ».

Vous êtes victime de peur d'anticipation. Il vous faut à tout prix trouver la maîtrise, le contrôle. Dans ce mode de pensée le contact avec les autres est parfois difficile. La rencontre avec l'autre est souvent empreinte de méfiance. Il vous faut du temps pour connaître quelqu'un, il vous faut donc du temps pour vous connaître. Impossible pour vous, de vous livrer d'une traite sans un temps d'observation, sans avoir jaugé pour ne pas dire juger l'autre. Votre rapport à l'autre est souvent basé sur la méfiance, vous vous dites : «la confiance ne se donne pas, elle se gagne ».

Dans votre profession, vous travaillez de manière précise et structurée en prenant un temps suffisant de réflexion avant de passer à l’action. Avant de vous décider, vous recherchez toutes les informations nécessaires, que vous analysez de manière factuelle. Vous vous conformez aux règles et procédures, et produisez un travail assez conventionnel. Vous contrôlez la qualité de votre travail avec précision. Vous avez suffisamment de calme et de recul pour être diplomate. Vous savez nuancer vos idées et n’appréciez guère la controverse. Vous appuyez votre raisonnement sur des données factuelles et vous faites confiance à ce qui est écrit plutôt que ce qui est dit.

Vous n’aimez pas exprimer vos sentiments, et la distance que vous mettez dans vos relations peut parfois donner une impression de froideur ou de rigidité. Cela peut vous faire paraître distant, froid quelquefois un peu inaccessible, voire hautain.

Ce mode de pensée vous protège. Il vous permet de prendre du recul sur les choses de ne pas être pris au dépourvu à l'improviste. Si vous validez un maximum de tous ces critères, incontestablement votre mode de pensée intuitif est « bleu ». Vous pensez que l’hypnose n'est certainement pas pour vous. Et pourtant vous n'êtes pas que cela !


Est-ce grave ?

Bien sûr que non ! C’est un mode de pensée qui vous a sans doute servi, qui vous a permis d'être la personne que vous êtes aujourd'hui.

Néanmoins j’aimerais vous inviter à réfléchir sur ce mode de pensée unique. Vous a-t-il fermé des portes ? Vous a-t-il bloqué, freiné dans votre créativité ou a-t-il compliqué la rencontre à l'autre ? Ce mode de pensée n'a-t-il pas comme effet de vous replonger toujours dans les mêmes situations, pour vous faire revivre éternellement les mêmes embûches ? N’avez-vous pas parfois le sentiment d'être enfermé en vous-même ? C’est pour répondre à ces questions qu'une consultation d’hypnose peut vous aider.


Pourquoi l’hypnose ?

En séance, nous allons d'abord commencer par amplifier ce trait de caractère, amplifier le « bleu » qui vous caractérise, pour passer en « bleu fluo » !

Nous allons réfléchir ensemble à ce que cela produirait. Quel être seriez-vous si vous n'étiez entièrement que ce mode de pensée ? Cette projection mentale permet de vous projeter dans vos excès, permet de voir à quel point lorsque vous vous rassurez par ce mode de pensée, qu’il peut vous limiter. Alors, à l'aide de métaphores ou d'objets, nous laissons apparaître d'autres nuances présentes à l'intérieur de vous.

Ici, il sera donc important de prendre conscience d'une part de créativité que nous appellerons « jaune ». D’y ajouter une part d'empathie, d'intérêt à l'autre, de calme que nous appelons « vert », puis une part de volontarisme, de passage à l'action, de défie que nous appelons « rouge ».

Par cette démonstration, vous avez alors compris que le but de cette consultation est de vous permettre de jouer sur toutes les couleurs de votre caractère, pour vous permettre d'équilibrer votre mode de pensée intérieure. Baisser une couleur pour en laisser monter une autre, est alors possible, car dans la vie tout n'est qu’une question d'équilibre.


Cette méthode de travail et de la pensée sur soi-même est directement basée sur les travaux de Jung https://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Gustav_Jung

Je l'applique très souvent aux séances. Elle permet d'aller chercher d'autres ressources en soi, de contourner les modes de fonctionnement automatiques de la pensée pour remettre du conscient dans l'inconscient.

C’est un peu comme si à la suite de la séance vous bénéficiez d'une boussole qui vous permet de voir de quel côté votre comportement intuitif se penche, et comment vous pouvez, en toute conscience, faire bouger l'aiguille de la boussole dans un sens ou dans un autre. Une fois bien orienté on peut mieux avancer.

Pour en savoir plus sur le profil 4 Colors

https://www.know-futures.com/fr/blog/profils-4colors-c1


La semaine prochaine j'aurai le plaisir de vous emmener de l'autre côté de la boussole avec « je suis jaune ».

À bientôt !


81 vues0 commentaire
bottom of page